Quand est-ce que le sentier sera prêt?
Comme il s’agit d’un projet individuel, je dois partager le temps que je peux y consacrer avec ma vie privée et professionnelle. Je consacre environ 4 à 5 heures par jour à ce projet. Pour créer un nouveau sentier, il ne suffit pas de regarder un peu la carte, mais il faut aussi vérifier comment le sentier peut s’intégrer dans l’histoire. Pour chaque partie du sentier, je fais d’abord des recherches dans les nombreux livres et articles publiés sur l’Offensive des Ardennes. Je cherche à savoir où certains événements se sont déroulés et comment je peux ensuite organiser le sentier à cet endroit. Ensuite, je fais des reconnaissances sur le terrain, par exemple dans la région de Krinkelt-Rocherath (en NL). C’est nécessaire pour vérifier si les sentiers sont praticables. Car ce qui semble praticable sur la carte ne l’est pas toujours dans la pratique. Et puis il y a des terrains privés, des entrées interdites et/ou d’autres barrières physiques qui m’obligent à choisir un autre chemin. Ainsi, l’exploration de 100 kilomètres de BoB Trail prend environ 8 à 10 jours. En bref : toute la préparation et la rédaction du guide de randonnée prennent du temps. J’espère pouvoir enfin ouvrir officiellement le BoB Trail en 2025.
Sur quel type de sentiers le Battle of the Bulge Hiking Trail passera?
Je suis un randonneur passionné et ma préférence va naturellement aux chemins non pavés et étroits. Cependant, dans un contexte historique ou géographique, ce n’est pas toujours possible. Dans les Cantons de l’Est, par exemple, il y a peu de chemins étroits et, même dans les forêts, beaucoup de chemins sont asphaltés. Cela est dû en partie à l’exploitation forestière. Et pourtant, le BoB Trail doit passer par là. Dans ce cas, je n’ai pas d’autre choix que d’opter pour le sentier pavé. Si, pour des raisons historiques, il est important de suivre une route asphaltée, je le ferai parfois. Toutefois, s’il existe une alternative non goudronnée, je la choisis souvent.
A-t-on pris en compte les randonneurs sous tente ? Y a-t-il suffisamment de campings et d’aires de bivouac le long du chemin ?
Tout d’abord, je tiens compte du contexte historique pour tracer le chemin. Il y a plusieurs campings sur le BoB Trail ou à proximité, mais pas de zones de bivouac. C’est une réalité que je ne peux malheureusement pas changer. Cependant, à condition de bien s’organiser, il est presque toujours possible de dormir dans un camping ou dans un jardin (via Welcome to my Garden ou Bivouac Chez Moi). Dans certains cas, il faut s’écarter de 4 à 5 kilomètres du BoB Trail pour y parvenir. Lorsqu’il n’y a pas de possibilités de camping, il y a des chambres d’hôtes ou des hôtels. En explorant, j’ai aussi régulièrement dû improviser, si vous voyez ce que je veux dire 😉
Y aura-t-il un balisage du sentier?
Non. J’y ai longuement réfl »chi, mais sur un tronçon de 500 kilomètres, il faut d’abord un gros budget et ensuite obtenir les autorisations nécessaires. En tant que projet individuel, cela prendrait trop de temps et d’argent. Mais il ne faut jamais dire jamais. Si le BoB Trail prend de l’ampleur et que les possibilités financières sont au rendez-vous, un balisage pourrait être envisagée. Le Battle of the Bulge Hiking Trail pourra être parcouru à l’aide d’un GPX. Celui-ci sera disponible dès que le sentier aura été entièrement exploré et que le guide de randonnée aura été rédigé. Au plus tôt en 2025.
Est-ce qu’il faut le guide pour faire le Battle of the Bulge Hiking Trail?
En théorie, non. Vous pouvez parfaitement parcourir le BoB Trail sans le guide. Mais dans ce cas, vous ne comprendrez pas tout le contexte et vous ne comprendrez pas non plus pourquoi le BoB Trail ne va pas directement d’un point A à un point B, mais passe par toutes sortes de détours. Le guide de randonnée racontera des événements lors de l’Offensive des Ardennes. Il explique la bataille en détail à l’aide de textes, de photos et de cartes. Dans la mesure du possible, une certaine chronologie est également respectée dans la description.
Pourquoi un trajet de 500 kilomètres?
Contre-question. Pourquoi pas ? Le Battle of the Bulge Hiking Trail est un sentier commémorant les événements de la bataille. Il est impossible de se faire une idée complète de la bataille sans en souligner les différents aspects. L’encerclement de Bastogne est bien connu, mais que s’est-il passé dans les Cantons de l’Est, à St Vith ou à la Baraque de Fraiture ? Et dans les petits villages disséminés dans les Ardennes ? Il est évident que je ne peux pas inclure chaque village ou ville dans le BoB Trail, car l’ensemble deviendrait alors dix fois plus long. Par exemple, j’ai fait le choix de ne pas inclure la destruction de la 28e division d’infanterie au Luxembourg dans le parcours, même si elle a eu un impact sur l’encerclement ultérieur de Bastogne.
Faut-il être interessé par la guerre pour parcourir le Battle of the Bulge Hiking Trail?
Comme je l’ai déjà précisé, le BoB Trail est un sentier commémoratif. Toutefois, cela ne signifie pas que vous vous ennuierez en tant que profane. Au contraire. Le BoB Trail s’inscrit parfaitement dans la liste des GR et autres sentiers de grande randonnée que compte la Belgique. Vous serez confronté à la nature, à des paysages magnifiques et à la culture. Et le guide de randonnée vous fournira le contexte historique nécessaire.
Est-ce que le Battle of the Bulge Hiking Trail sera accessible en transports en commun?
Oui. Le point de départ Monschau (Montjoie) est accessible en bus depuis Eupen. Depuis le point d’arrivée Bastogne, vous pouvez prendre le bus jusqu’à Libramont. En cours de route, il y a plusieurs possibilités de monter ou descendre des transports publics, tant en train qu’en bus.